Prévenir les discriminations, les VSS et les harcèlements
L’IAE Paris-Sorbonne promeut depuis toujours une culture du respect, d’inclusion, de civilité et d’égalité entre les personnes. En phase avec ces valeurs humanistes, notre école universitaire de management s’est engagée en 2019 dans une politique volontariste de lutte contre les discriminations, les violences sexistes et sexuelles (VSS) et les harcèlements, au travers d’actions concrètes qui touchent l’ensemble de notre communauté.
Après l’adoption d’un plan "Egalité Hommes/Femmes" en 2021, cet engagement sociétal a été réaffirmé dans le plan stratégique 2022-2024 avec l’objectif d’incarner un établissement aux meilleurs standards en matière de RSE. L’un des axes phares du plan d’actions consiste à prévenir, accompagner et traiter toute forme de discrimination, harcèlement ou violence sexiste et sexuelle, grâce à la mise en place d’une cellule dédiée qui coordonne, depuis la rentrée universitaire 2022, le dispositif de prévention SPACE "Sensibiliser-Protéger-Accompagner-Communiquer-Ecouter".
- Focus sur la cellule de lutte contre les discriminations, les VSS et les harcèlements de l’IAE Paris-Sorbonne
-
L’IAE Paris-Sorbonne a mis en place sa cellule de lutte contre les discriminations, les VSS et les harcèlements au printemps 2022.
La cellule est chargée de coordonner les actions de prévention, la prise en charge et l’accompagnement des victimes, ainsi que le traitement des situations.
Étudiants et personnels peuvent la solliciter par mail à l’adresse mail spécifique :
cellule.discri-harcelement@iae.pantheonsorbonne.frElle est constituée de :
- Nathalie Lallemand-Stempak, Maîtresse de conférences, directrice adjointe de l’IAE en charge des enjeux sociétaux ;
- Pascale Stankiewicz, secrétaire générale de l’IAE Paris-Sorbonne ;
- Pierre-Emmanuelle Allain, infirmier en santé au travail, SEST Ile-de-France.
L’initiative SPACE, propre à l’IAE Paris-Sorbonne, a reçu le soutien du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre du plan national 2021-2025 de lutte contre les VSS. Elle repose sur la constitution d’un réseau de sentinelles comme personnes ressources, une campagne d'information spécifique et des actions de sensibilisation à destination de l’ensemble de la communauté IAE Paris-Sorbonne.
- Un réseau de sentinelles volontaires parmi le personnel et les étudiants
-
L'un des premiers volets de SPACE est la constitution d'un réseau de sentinelles parmi le personnel et la population étudiante.
Spécifiquement formés, toutes et tous sont des relais privilégiés auprès de leurs pairs, en appui à la cellule de prévention de l'établissement, pour :
- assurer l’accueil et l’écoute de proximité des étudiants et collègues pour évoquer une situation de harcèlement, discrimination, violence, risque psycho-social ;
- délivrer à ce titre une mission d’information, de conseil et d’assistance de premier niveau ;
- détecter le cas échéant les situations de souffrance ;
- faciliter l’orientation vers la cellule ou l’un de ses membres après accord de la personne concernée ;
- recueillir/retranscrire les témoignages si besoin et à la demande des victimes ;
- exercer son rôle en respectant la plus stricte confidentialité pour tous les faits, informations ou documents identifiés dans l’exercice de leur mission.
Les étudiants et le personnel sont invités à se rapprocher des sentinelles en cas de besoin ou à contacter directement la cellule à l’adresse :
cellule.discri-harcelement@iae.pantheonsorbonne.frLes sentinelles parmi le personnel :
- Sophie AKHTAR - Chargée de relations entreprises alternance et taxe d'apprentissage, bureau A8
- Melia ARRAS-DJABI – Maîtresse de conférences, bureau A14
- Paola BERDUGO – Responsable du service Recherche, bureau D26
- Pierre-Yves LAGROUE – Maître de conférences, bureau D25
- Zoé PENNANGUER – Graphiste, bureau D14
- Bénédicte POUESSEL – Responsable du service Valorisation des relations entreprises, bureau A15
Les sentinelles parmi la population étudiante pour l'année universitaire 2024-2025 :
Master Management et administration des entreprises
- Franklin ASSI (M2)
Master Contrôle de gestion et audit organisationnel
- Hamza GHOUMRASSI (M2)
- Flavian TOCQUE (M2)
Master Management de la marque et communication
- Clémentine CAUSSE (M1)
Master RH & RSE
- Martina BESSI (M2)
- Violette VIGUIÉ (M2)
- Lucie COLLIER (M2)
- Lorine MERMET (M1)
- Grégoire PREVOST (M2)
Master Manager Qualité, Sécurité, Environnement
- Dimitri TOUZEAU (M1)
Doctorat Sciences de gestion
- Justine LE FLOCH (3e année)
- Une campagne d'information
-
Une campagne d’affichage est en cours de déploiement au sein des locaux de l’IAE Paris-Sorbonne pour informer sur le dispositif SPACE et présenter les personnes ressources à solliciter.
Composée de cinq affiches en écho aux cinq volets de SPACE, cette campagne met en avant tour à tour les membres de la cellule et les sentinelles. Plusieurs jeux d’affiches seront élaborés pour valoriser l’ensemble de ces relais privilégiés, par un roulement des portraits.
- Des actions de sensibilisation pour tous les étudiants et le personnel
-
Parce que nous sommes conscients de notre responsabilité dans la formation de managers responsables, nos étudiants bénéficient d’enseignements qui intègrent de manière transversale les enjeux sociétaux dans les organisations.
Faisant partie des établissements d’enseignement supérieur qui s’engagent dans la lutte contre les discriminations, le harcèlement et les violences sexistes et sexuelles, l’IAE Paris-Sorbonne a souhaité aller plus loin dans la sensibilisation de ses étudiants par des actions spécifiques, en intégrant notamment 6h dédiées dans les programmes de formation dès la rentrée 2023-2024.
Les engagements du dispositif SPACE
Sensibiliser
L'IAE Paris-Sorbonne agit pour promouvoir des comportements respectueux et égalitaires envers toutes et tous, via des actions de sensibilisation à destination de la communauté étudiante et des personnels.
Protéger
L'IAE Paris-Sorbonne se doit de protéger ses personnels et ses étudiants contre toute forme de violence, de discrimination ou de risque psycho-sociaux. Avec cet engagement, l'IAE Paris-Sorbonne affirme avec force ses valeurs d'établissement humaniste et responsable.
Accompagner
L'IAE Paris-Sorbonne souhaite aider les victimes à se sentir comprises et soutenues. Les membres de la cellule dédiée et les sentinelles les reçoivent et les orientent, en toute confidentialité, pour les guider vers des solutions.
Communiquer
L'IAE Paris-Sorbonne a à cœur de construire une culture commune en faveur du respect et de l'égalité, où chacun(e) est traité(e) avec dignité et où la violence, le harcèlement et les discriminations ne sont pas tolérés.
Écouter
L'IAE Paris-Sorbonne œuvre collectivement en faveur d'une parole libérée. La cellule dédiée, renforcée par des sentinelles, est disponible pour accueillir les témoignages et entendre les victimes au travers d'une écoute prévenante et impartiale.